- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

- Benes Mraz Be 550 -

Autres 39-45



Benes Mraz Be 550


Beneš Mráz Továrna est un constructeur aéronautique tchécoslovaque disparu.

Les Beneš–Mráz Bibi sont des avions légers tchécoslovaques de sport et de tourisme de l'Entre-deux-guerres.

Histoire

Le Beneš–Mráz Be-550 Bibi : Présenté comme la version de série du Bibi, ce biplace côte à côte voyait sa surface alaire passer de 9 à 14 m2, soit la voilure utilisée sur les Be-56 et 156.

Le fuselage était naturellement élargi et le carénage pantalon du train principal était remplacé par un carénage plus moulant.

Curieusement il affichait des performances identiques à celles du monoplace avec le même moteur de 65 ch, sauf en montée. Cet appareil fit l’objet d’une petite série bien que le prototype ait été détruit sur accident avant même d’avoir reçu une immatriculation1. 4 exemplaires furent portés sur le registre civil tchécoslovaque entre le 20 septembre 1937 et début 1938.

Le plus connu est le OK-BET (c/n 2), qui remporta la course aérienne nationale tchécoslovaque en 1937 et fut engagé l’année suivante dans le Rallye de la Petite Entente, finissant 9e avec le numéro '53' malgré la participation de nombreux chasseurs.

Cet avion fut finalement vendu en Grande-Bretagne, où il reçut l’immatriculation G-AGSR mais passa la Seconde Guerre mondiale en caisse. Remonté à la fin des années 1940, le devait voler jusqu’au 25 octobre 1951, date à laquelle il fut détruit sur accident à White Waltham.

Au moins un autre Be-550 fut exporté, le c/n 9 : Vendu en Égypte (SU-ACD), il volait encore en Palestine en 1947 avec l’immatriculation VQ-PAQ.

Beneš–Mráz Be-555 Super Bibi : Dernière évolution des Bibi, apparue en 1938 et adoptant la motorisation du Be-502 mais une voilure de 12 m2.

Le prototype (OK-BEX) fut acheté par le Ministère des Travaux Publics. Un seul autre exemplaire est connu (OK-SLO, c/n 4). Il fut livré à l’aviation slovaque.


Caractéristiques Techniques


Type

Avion léger de tourisme

Moteur

1 Walter Mikron II de 65 ch

Armement aucun
Vitesse maximale

195 km/h

Vitesse ascensionnelle

170 km/h

Plafond pratique

4 000 m

Autonomie

700 km

Poids

240 kg à vide, 560 kg en charge

Envergure

11,5 m

Longueur

7,15 m

Hauteur

-

Surface alaire

14 m2

Equipage

2


 

 

 

 

 

 

 


Autres 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001